lundi 20 juin 2016

Mon bel Herbarium, le choix d'un fil #1

C'est auprès de mon bel Herbarium que j'ai passé les mois d'avril, mai et juin ! Avec une petite infidélité de 15 jours pour tricoter le col Song of the sea pour une copine. Pour éviter l'article longuet, je compte revenir sur cet ouvrage en plusieurs articles... Ce premier présente mon choix de laine.

Pour rappel ou pour information, je tricote ce joli modèle de pull dans le cadre du #kalduprintemps, à suivre sur le groupe "Pour l'amour du fil et des podcasts", sur Ravelry, ici. La créatrice du pull est Nadia Crétin-Léchenne. Retrouvez ma fiche projet ici !



Pour la première fois depuis que je tricote "sérieusement" (et oui, le tricot est une affaire sérieuse !) je suis plutôt fière de mon choix de laine. Je cherchais un coton pour le tricoter, et mes recherches m'ont menée sur le site britannique Love Knitting. J'y suis tombée en amour devant le fil Azalea de la marque Louisa Harding. Un 100% coton aux couleurs changeantes, coloris Mirage. De la DK à travailler en aiguilles n° 4.

L'Herbarium se tricote normalement en fil chaussettes, aiguilles 3... Mais je souhaitais un pull vraiment loose, et si la créatrice a prévu de l'aisance niveau poitrine, au vu des modèles tricotés par les unes et les autres, la bestiole n'est pas si loose que ça... Comme je suis une tricoteuse de style serré, j'ai décidée de tricoter la plus petite taille mais en aiguilles 4 et avec un fil DK. L'avantage est que ça se tricote plus vite ^^. Remarquez, je vais quand même mettre 3 mois pour le tricoter.



Le fil Azalea est à mon avis de bonne qualité : pour un fil coton il ne se dédouble pas trop, il est super doux et les couleurs changeantes mailles après mailles sont superbes ! J'ai choisi un coloris assez tranquille. Le résultat tricoté est discret et plutôt sympa. Peut-être un peu pastel par rapport à ce que je porte d'habitude, mais pour le printemps (un jouuuuuur, mon printemps viendra !) c'est plutôt adapté. Entre la photo sur le site et la pelote reçue, les tonalités sont plus éteintes, mais rien de dramatique. Je mettrai un jean à trous pour casser la douceur du look. Bon, si je ne me loupe pas aux emmanchures, je compte le porter au taf, donc sans jean à trous ! (Je mettrai un débardeur tête de mort dessous, pour casser la douceur.)

 
Tout ce blabla pour vous dire que la laine m'a conquise, que je pense me refaire des hauts avec, mais en choisissant des coloris plus peps (comme le Tapas par exemple).


J'ajouterai un edit une fois le pull bloqué pour vous dire si cette laine se détend, et à l'usage pour parler vieillissement de la laine !

A bientôt,
Bon tricot les gens !