mardi 17 mai 2016

"Accessoires en jacquard" de Tomo Sugiyama

Le jacquard en mitaines

 

2016 commence pour moi avec une tentative de bonne résolution : être plus présente sur le web pour partager mes expériences tricot et peut-être un jour de nouveau couture ! Début 2015, les multiples blogs puis les podcasts me donnaient envie de me remettre au tricot, et j'aimerais rendre une partie de ce que j'ai reçu grâce à la communauté tricot.

Le paragraphe ci-dessus a été écrit en janvier dernier... Force est de constater que mon unique bonne résolution s'est soldée par un échec ! Par contre l'envie est toujours aussi forte de partager mes expériences "tricotesques" qui se poursuivent malgré Patachou - 9 mois dans quelques jours. Donc je poursuis comme si de rien n'était...


Le site Ravelry est tellement riche en projets tricot qu'il ne suffira pas d'une vie pour réaliser toutes mes envie ! Depuis sa découverte il y a quelque chose comme un an et demi, l'achat de livres - y compris les catalogues Phildar qu'avant je collectionnais - s'est fait beaucoup plus rare. Parmi les exceptions, un coup de cœur que je vous recommande chaudement : Accessoires en jacquard de Tomo Sugiyama, proposé par les éditions de Saxe.

Vous le trouverez en vente - notamment - chez Madlaine, ici.
Les projets y sont assez nombreux et variés : moufles, mitaines, bonnets et chaussettes ! 3 modèles en particuliers sont expliqués pas à pas, avec de nombreuses photos, de manière bien détaillée et limpide.


Mes mitaines

 

Dans un épisode de son podcast Les Aiguilles du Nord, Moïra recommande de débuter le jacquard par un bonnet et non des gants, partant du principe qu'il est plus facile de gérer la tension sur un ouvrage un peu plus large.
Comme je suis têtue et de nature couillonne, j'ai décidé de faire des mitaines... Et bien croyez-moi (si si, je vous jure) ce projet s'est révélé très accessible à une débutante. Malgré mon tricot très serré, je n'ai pas rencontré de problème particulier de tension. J'ai tout de même tricoté 3 mitaines au lieu de 2, ayant sauté des lignes en lisant la grille de jacquard... Que voulez-vous, on ne boude pas son plaisir au tricot !

Tricot aux aiguilles double pointes en bois


Je suis très contente du résultat, tricoté avec 2 pelotes de laine Bergère de France.

Une jolie photo avec les fils qui pendouillent...


Retrouvez ce tricot sur ma page projet Ravelry : ici.


Bon tricot et bon jacquard à toutes !